Radio Lutte Contre la Désertification et les Changements Climatiques 

 

MEDAILLE D'HONNEUR DES COLLECTIVITES LOCALES

 

I. Historique et caractéristiques de la Radio

Contexte de la création de la Radio. La communication est l’un des enjeux de développement dans le contexte actuel des pays sahéliens. Bien menée elle permet de lever les murs d’incompréhension qui entravent parfois les actions de développement. C'est fort de ce constat que l’ONG SOS SAHEL International / Burkina Faso a mis en place : la “Radio Lutte Contre la Désertification et les Changements Climatiques“ (RLCD /FM ) basée à Djibo, province du Soum, en 2008.

Objectifs :  La RLCD est une radio de type communautaire. De manière spécifique elle se propose d’assurer au quotidien l’information et la sensibilisation des populations vulnérables sur les questions de développement liées à l’environnement.

Zone de couverture :  La RLCD FM émet sur la bande de 98.6 FM. Son émetteur d’une puissance de 1 KW lui permet d’atteindre un rayon de couverture de 115 à 135 Km incluant les provinces du Soum, du Loroum, du Séno, du Bam et du Sanmatenga, voire une partie de la République du Mali. Cette performance est rendue possible grâce à une antenne haute de 210m, faisant d’elle la radio privée la plus accessible dans son environnement. En attestent les rapports d’émissions des auditeurs.

Personnel : La radio RLCD compte à nos jours sept (7) personnes chargées de son animation dont un (1) Directeur, un (1) comptable, deux (2) techniciens, deux (2) animateurs et un (1) gardien.

  1. FinancementDepuis sa création RLCD fonctionne sur fond propre grâce aux différentes prestations de

II. Partenariat

La radio mène des activités avec certains partenaires nationaux et locaux, ce qui contribuent non seulement à varier la grille de programme mais aussi à améliorer la situation financière. Au nombre de ces partenaires on peut citer :  

  •    ONG Tipaalga est une ONG intervenat dans la province du Soum dans le domaine de l’environnement. Le partenariat avec la Radio s’inscrit dans l’optique d’une visibilité des activités de l’ONG et dans celui d’une sensibilisation de masse des populations sur les questions d’environnement.
  •     Médecin du monde, pour la réalisation et la diffusion d’émissions de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive et les grossesses non désirées.
  •       District sanitaire de Djibo, pour la réalisation d’émissions sur des thèmes  divers relatifs à la santé.
  •     Airtel Burkina SA, pour la diffusion de spots et communiqués sur les produits et services de la compagnie de téléphonie.
  •       Croix rouge burkinabé.
  •      Communes de la province du Soum, notamment celles de :  Pobé Mengao, Tongomayel, Djibo, Baraboulé, Koutougou.
  •      ONG Equal  Acces,à travers le projet Voive For Peace.

La Radio émet tous les jours de 5 h 30 à 22 h, avec une dizaine d'émissions dans un savant dosage entre programmes musicaux et informations de proximité sur la vie de la population et la province du SOUM. De nos jours elle a su asseoir les bases d’un dialogue interactif et fécond tourné vers le développement local durable entre les populations d’une part, entre ces populations et les autorités communales d’autre part. 

La grille de programme actuelle de la RLCD est structurée comme suit :

  •           Soleil  matin : émissions de variétés musicale, de débat sur la vie au foyer, la participation des hommes dans l’éducation des enfants ;
  •           Baatu Fagiri (ou causerie du matin) : émission éducative, interactive qui interpelle la population et les responsables provinciaux sur les différents problèmes sociaux qui minent la province.
  •           Tempo LCD : émission de variétés musicales réalisées par un Disc Joker 
  •      Santé plus RFI : émission de type entretien radiophonique sur diverses questions de santé ;
  •          Entre nous femmes : émission produite par des femmes et pour la promotion de la femme ;
  •              Emissions de divertissements et de promotion des artistes burkinabè 
  •             Diffusion de communiqués en français, Moore, fulfulde et koromfé ;
  •            Diffusion de spots publicitaires ;
  •            Couvertures médiatiques de cérémonies diverses.

Newsletter SOSSIBF

Conditions d'utilisation
Je m'abonne gratuitement à la newsletter

Copyright © 2017 SOS SAHEL Burkina Faso - Tous droits réservés

                             Mentions légales     Conditions d'utilisations     Nous contacter